L'ACADÉMIE MARQUISIENNE

 

L’Académie marquisienne trouve son origine en 1998, à la suite d’un colloque sur les langues polynésiennes tenu à Papeete, au cours duquel est annoncée sa future création. Dès l’été 1998, le Ministère de la Culture engage une réflexion avec des représentants marquisiens, sous la coordination de Monseigneur Hervé-Marie Le Cléac’h, afin de définir l’organisation, les missions et les statuts de la future Académie, en s’appuyant sur l’expérience de l’Académie tahitienne.

Après une large consultation de la population marquisienne dans l’ensemble des îles fin 1998, l’accueil du projet est unanimement positif. En 1999, les statuts de l’Académie marquisienne, Te Tuhuna Èo Ènata, sont finalisés. Sa mission principale est de sauvegarder, codifier et promouvoir la langue marquisienne, notamment par le travail sur le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe, la publication de textes, la recherche patrimoniale et le soutien à l’enseignement.

La création officielle de l’Académie est actée entre décembre 1999 et février 2000, avec l’adoption de la délibération par les institutions de la Polynésie française et sa publication au Journal officiel. En 2000, les treize académiciens sont élus dans toutes les îles des Marquises puis nommés officiellement.

À partir de 2000, l’Académie entre en activité : adoption définitive des statuts, mise en place de commissions de travail (dictionnaire, toponymie, documents pédagogiques), organisation de concours littéraires, élaboration de ressources linguistiques et adoption de la graphie liée pour l’écriture de la langue marquisienne en 2001. Les années suivantes sont consacrées aux travaux lexicaux, à la collecte du patrimoine oral et à la diffusion de la langue et de la culture marquisiennes.

 

🌐 Site internet de l’Académie marquisienne
👉 www.academiemarquisienne.com

📘 Page Facebook de l’Académie marquisienne
👉 AcademieMarquisienne

📱Téléchargement de l’application « Ia Èo » (lexique marquisien)
👉 Disponible sur iOS et Android