VISITE DU HAUT-COMMISSAIRE DE LA RÉPUBLIQUE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE À HIVA OA - JUIN 2026
Publié le vendredi 05 juin 2026 - Hiva Oa
Monsieur le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Alexandre ROCHATTE, accompagné de Monsieur Arnaud BENOIT, subdivisionnaire de l’État aux îles Marquises, était en mission à Hiva Oa ce jeudi 4 juin 2026.
Première étape de cette visite : le marché municipal d’Atuona, où la délégation de l’État a été accueillie au son des pahu et des chants des élèves du centre scolaire primaire d’Atuona. Monsieur ROCHATTE et Monsieur BENOIT ont ensuite pu aller à la rencontre des différents exposants présents et constater l’utilité de cet espace de vie communal, capable de s’adapter à de nombreux types d’événements.
La visite s’est poursuivie à la mairie, où le Hakaiki de Hiva Oa et présidente de la CODIM, Joëlle Frébault, a dressé un bilan des chantiers communaux achevés, présenté l’avancement des projets en cours et exposé les perspectives de développement de la commune, notamment la réorganisation de l’espace culturel d’Atuona.
Concernant la Communauté de Communes des Îles Marquises (CODIM), après avoir rappelé les missions et le rôle de cette institution au service du développement de l’archipel, la présidente a présenté aux représentants de l’État plusieurs projets structurants, parmi lesquels les futures centrales hybrides des îles Marquises, dont celle d’Atuona, ainsi que le projet du futur siège de la CODIM, dont la livraison est prévue à l’horizon 2028.
La réunion s’est conclue par un point important consacré au Matavaa o te Fenua Enata 2027, qui se déroulera à Hiva Oa. L’historique de cet événement majeur, son organisation, les aspects culturels, les sites d’accueil, les capacités d’hébergement ainsi que les enjeux de sécurité ont été au cœur des échanges.
Une visite de terrain a ensuite permis à la délégation de découvrir le siège actuel de la CODIM et de rencontrer une grande partie de ses agents. Les représentants de l’État se sont également rendus sur le site du futur siège de la communauté de communes ainsi que sur le chantier des logements OPH, où ils ont pu échanger avec l’entreprise Marquises Construction.
La délégation a poursuivi sa mission par une visite de l’unité de potabilisation d’eau afin de faire un point sur l’avancement du projet, avant de terminer par la présentation du site qui accueillera la future centrale hybride de Hiva Oa.
Vaiei nui à Monsieur le Haut-commissaire de la République en Polynésie française et à Monsieur le subdivisionnaire de l’État aux îles Marquises pour l’intérêt que vous portez au développement de nos îles ainsi que pour votre accompagnement constant dans la réalisation de ces projets structurants pour notre territoire.
Retrouvez l’album photo intégral en cliquant ici : Album photo.
Publié par Commune de Hiva Oa












